Les remontées capillaires, également appelées humidité ascensionnelle, désignent la migration de l'eau contenue dans le sol vers l'intérieur des murs d'un bâtiment. Ce phénomène physique, s'il n'est pas traité à la source, peut gravement altérer la structure du bâti et la santé des occupants.
L'eau du sol remonte dans les pores des matériaux de construction (pierres, briques, mortiers) par un effet de succion, comme un sucre que l'on trempe dans le café. Cette ascension est facilitée par l'absence ou la dégradation de la barrière d'étanchéité (arase sanitaire) en base de mur.
Effet de mèche : L'eau peut monter jusqu'à 1,50 m de hauteur.
Sels minéraux : En s'évaporant, l'eau laisse des sels (salpêtre) qui dégradent les enduits et les finitions.
"L'erreur la plus fréquente est de poser un doublage (placo) ou un enduit étanche pour 'cacher' l'humidité. Cela emprisonne l'eau dans le mur, accélérant sa décomposition. Une véritable expertise consiste à mesurer le taux d'humidité à cœur du mur (méthode au carbure) pour valider qu'il s'agit bien de remontées capillaires et non d'une simple condensation."
Apparition de salpêtre (poussière blanche) en bas de mur.
Cloquage des peintures et décollement des papiers peints.
Odeurs de moisissures et sensation de froid.
Dégradation des plinthes en bois et corrosion des métaux
-> Ne pas confondre avec les Ponts thermiques !
👉 Expertisez votre problème d'humidité - Contactez le Cabinet LEFEUVRE EXPERTISE
"Le Cabinet LEFEUVRE EXPERTISE intervient sur l'ensemble des régions PACA, NOUVELLE AQUITAINE et ILE DE FRANCE pour diagnostiquer les remontées capillaires."